new

LILLE3000 MADE IN AFRICA

L’été approche, les jours se rallongent et le mercure grimpe. Vous avez dit « chaleur tropicale » ? Il faut dire que Lille3000 n’y est pas pour rien. À l’occasion de son événement Afriques Capitales, l’association a prévu depuis le 6 avril et jusqu’au 3 septembre une exposition du même nom et 14 week-ends d’animations pour les petits et les grands aventuriers. Principalement organisée à la Gare Saint-Sauveur, cette nouvelle saison a été imaginée dans l’optique de créer, le temps d’un printemps-été, un voyage exploratoire en Afrique au coeur de la métropole lilloise. Focus sur l’un des temps forts de cette année.

 

L’AFRIQUE A UN INCROYABLE TALENT

 

Auto-proclamé « porte d’entrée vers le futur », Lille3000 cherche depuis sa création en 2004, à proposer aux lillois des opérations pour la plupart audacieuses et pour le moins visionnaires. L’exposition pensée par Simon Njami ne dérogeant pas à la règle, on se met à réfléchir devant les oeuvres dépaysantes d’une trentaine d’artistes Africains, ambassadeurs de la nouvelle vague contemporaine qui anime actuellement le continent. Visuellement très fournie, Afriques Capitales prend les allures d’une ville (ou même d’un « labyrinthe » pour son inventeur) qui mélange les créations et les populations d’une quinzaine de pays africains, du Maghreb à l’Afrique du Sud.

L’heure du grand voyage n’est plus bien loin chers lecteurs. Afriques Capitales se veut être l’exposition qui vous ouvrira les portes de l’évasion, qu’elle soit spirituelle ou bien réelle. Grâce aux travaux d’artistes remplis de créativité, on se rend compte une fois sur place que l’Afrique connait une véritable réinvention artistique, politique et sociale. Conscient des phénomènes de mode qui tentent de s’emparer de ses créations, le continent Africain nous démontre ici qu’il n’est pas près de tomber dans le piège du marché de l’art et qu’il a encore beaucoup à nous raconter.

 

 

 

SAGA AFRICA

 

En parallèle, Lille3000 vous propose de profiter d’une liste d’exclusivités estivales. Comme d’habitude, on pense aux animations en tous genres avec le Bistro de St-So : des dizaines de concerts et spectacles, des installations, la ferme urbaine (qui contient cette année 8 variétés de légumes d’origine africaine) et toujours autant d’expositions. L’hôtel Europa (ouvert depuis 2009, dont les pièces sont confiées à des artistes qui les personnalisent) est par exemple rebaptisé à cette occasion HOTEL AFRICA. Pour les plus petits, la Gare Saint Sauveur accueillera également des goûters d’anniversaire et des séances de cinéma jeune public.

 

À vos V’Lille et cap sur Saint Sauveur. Cette véritable reconstitution du continent Africain habilement orchestrée par Lille3000 ne vous laissera pas indifférents. Et si le coeur vous en dit, il vous est même possible de réserver une des cinq chambres de l’HOTEL AFRICA pour une heure, et ce gratuitement !