euralille

EURAFLANDRES : THE PLACE TO BE !

Si vous êtes passé du côté d’Euralille, vous avez certainement constaté les changements qui s’opèrent autour de la gare Lille Flandres. Nous y voilà. C’est la première étape d’Euraflandres, l’un des grands gestes du projet Euralille3000, qui vise à retravailler les espaces publics entre les deux gares pour les rendre plus pratiques, accueillants et vivants. Swam se voit déjà pousser au milieu de ces transformations qui offriront aux lillois et aux visiteurs une entrée en ville et dans la métropole plus fonctionnelle, agréable et animée. Projection d’un an dans le futur…

 

ENTREZ DANS LA PLACE !

Euraflandres ne devrait pas passer inaperçu dans les grands changements opérés sur la ville. Des fonctions réorganisées, un sol unifié dans la continuité de celui de la place de l’Opéra, un éclairage repensé, un mobilier réinventé, des trottoirs élargis, une place plus grande faite aux piétons… Avec ce projet porté par la MEL, la Ville de Lille et la SPL Euralille, ce sont tous les espaces publics autour de la gare Lille Flandres qui, d’ici le printemps 2019, vont être transformés.

Trois grandes places font peau neuve. On commence par se rendre Place de la Gare, lieu de rendez-vous aux espaces agrandis et s’ouvrant sur le centre-ville. On poursuit Place des Buisses, réorganisée et dégagée, qui offre désormais plus de place aux piétons et permet plus facilement de passer d’un mode de transport à l’autre. Petit détour Place Saint-Hubert, apaisée et arborée, pour s’offrir une pause déjeuner et café en terrasse. En voiture, à vélo ou à roulettes, le changement accompagne votre quotidien. Les deux dessertes sud et nord de la gare Lille Flandres, rue Tournai-Saint-Venant et avenue Willy Brandt, sont également réaménagées pour faciliter l’accès des automobilistes, taxis et livreurs à la gare. Et le mobilier d’assises n’échappe pas à la transformation. Dans la dynamique de Lille Métropole Capitale du design 2020, une consultation auprès de designers vient soutenir la modernité du projet. De quoi offrir une entrée dans la métropole à la hauteur des ambitions du territoire lillois.

 

 

COUP D’ENVOI SUR LE QUARTIER D’AFFAIRES

Au moment même où Swam fête sa première année de chantier, Euraflandres se lance et Euralille3000 prend de plus en plus réalité. Ce projet urbain qui, plus de 25 ans après sa création, intensifie et régénère Euralille pour rendre le quartier des gares et des affaires plus humain et plus vivant. Il y a déjà plus d’un an, le lancement de Swam marquait le démarrage opérationnel d’Euralille3000. Et ce n’est pas tout. Dans l’esprit, les opérations Shake, Ekla et Conex poursuivent elles aussi l’intensification du quartier d’affaires. On imagine déjà dans les années qui viennent des espaces de bureaux réinventés, ouverts sur la ville et intégrant d’autres programmations, logements, hôtel, résidence, commerces, services, activités… Affaire à suivre.

 

« LET ME KNOW… »

Envie d’en savoir plus ? Jetez un coup d’œil sur les panneaux disposés dans les différents espaces publics en transformation. Ils apportent en images et en couleurs les infos importantes à retenir sur ces changements. Vous pouvez aussi récupérer les journaux du projet, distribués aux passants ou disponibles à la gare, au centre commercial Euralille, chez certains commerçants, en mairie de quartier Centre et au WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme. Vous pourrez également repérer la signalétique chantier, mise en place pour permettre de se déplacer plus facilement durant les travaux. Et si les actualités en "live" vous intéressent, n’hésitez pas à suivre la page Facebook de la SPL Euralille pour suivre les dernières infos-chantiers.

 

 

N‘oubliez pas de partager vos meilleures photos du quartier avec #swamlille sur Instagram et de participer au Challenge Pictures pour faire partie de notre future exposition lilloise !