new

QUAND LA MEL DÉROULE SON TAPIS ROUGE AUX SÉRIES TV

En l’honneur des séries TV, Lille accueillera d’ici 2018 un grand festival international, analogue à celui du cinéma se produisant tous les ans à Cannes. La ville a remporté la sélection au cours d’une compétition qui opposa Paris, Cannes et Lille. L’occasion pour les habitants de la métropole d’explorer le monde des séries d’une manière inédite, jusque là réservée aux parisiens avec les festivals Série Mania et Série Séries.

 

 

«CHALLENGE ACCEPTED»
(Barney Stinson - HOW I MET YOUR MOTHER)

Lancé fin 2015, ce projet de festival international des séries était au départ pensé pour être programmé à Paris (déjà bénéficiaire de deux festivals dédiés au même sujet). Afin d’éviter tout phénomène de « parisianisme », les organisateurs suggèrent donc de laisser sa chance à d’autres territoires. Cinq villes répondent à l’appel : Bordeaux, Cannes, Paris, Nice et enfin Lille. En mars 2017, la nouvelle tombe. Lille est sélectionnée, et ce notamment grâce à la convivialité de son centre-ville, à sa proximité avec le Royaume-Uni et la Belgique, et à l’accent de son projet porté sur ses habitants.

 

C’est donc en parfaite logique que tous les regards devraient naturellement se tourner vers la capitale des Hauts-de-France. Cependant, la métropole devra aussi faire face à la concurrence de la ville de Cannes qui a finalement décidé de mener sa propre manifestation en avril 2018, peu de temps avant le festival lillois (qui se déroule du 20 au 28 avril). Enfin, on espère que l’ombre que pourrait provoquer l’évènement parisien Série Séries (dont la notoriété en France et à l’étranger n’est plus à prouver) ne compromettra pas la curiosité et la passion du public pour les séries TV, lequel se verra donc proposer pas moins de 3 festivals différents cette année-là.

 

 

 

 

 

 

LES LILLOIS CRIENT «YATTA»!
(Hiro Nakamura - HEROES)

 

A l’instar du festival de Cannes, le Festival international des séries a donc été imaginé comme une importante compétition mondiale dont l’objectif serait de promouvoir et de fêter la diversité de l’industrie des séries. Même si ici, la conception de « fête » de notre métropole diffère un peu de celle de ses voisines. Et c’est là où l’opération lilloise prend tout son sens. Comme tout bon évènement pensé par la ville de Lille, la convivialité et le partage seront les maîtres-mots d’un projet culturel ouvert à tous et qui vivra tout au long de l’année. YATTA !!

 

 

 

Chez Swam, on se plaît donc à imaginer une programmation audacieuse qui fera vibrer le coeur des lillois avec des invités exceptionnels et des exclusivités qui feront pâlir de jalousie les spectateurs du monde entier. N’est-ce pas là le rêve de tous fans que de réussir à croiser Tyrion Lannister aux côtés de Rick Grimes directement en bas de chez soi ou encore d’inviter le célèbre Walter White ou même Docteur House à déguster une tarte au sucre dans le Vieux-Lille ? Enfin, on compte sur les organisateurs pour valoriser notre région et pourquoi pas mettre en avant les productions locales !

 

 

Et vous, qu’attendez-vous de cet évènement ? Partagez avec nous votre avis sur les réseaux sociaux et exprimez vos meilleurs pronostics avec #swamlille !