swam

Journal de Swam, photographie d'un jour

Swam sera bientôt ce lieu magnétique où se retrouvent les lillois d’un jour et de toujours. Expérience urbaine inédite pour les uns et véritable cocon pour les autres, Swam sera ce point de rencontre tant attendu aux abords d’Euralille. Nous vous proposons un bond de deux ans en avant, le temps d’une journée, dans ce lieu de vie qui se construit…

 

 

8h00

 

C’est l’heure. Le réveil sonne dans la chambre 36 de l’hôtel MAMA SHELTER. Un homme se lève et se prépare. La nuit a été courte mais reposante après cette belle soirée en plein cœur du Vieux Lille. En se préparant, il se dit que la prochaine fois il prendra le temps de se balader dans les rues piétonnes aux couleurs locales aperçues la veille. Il se rend au restaurant de l’hôtel, y prend son petit déjeuner et profite une dernière fois de la vue sur le parc. MAMA SHELTER, avec ses multiples couleurs, le fait voyager. Son train part à 9h48 de la Gare Lille Europe, direction Amsterdam. Avant une journée sans interruption, il lui reste un peu de temps pour flâner, quelques pas à peine le séparent de la Gare. Au même moment, les premiers employés des bureaux de Swam arrivent. Une jeune femme s’installe quelques minutes pour un thé dans la boutique située sur la promenade où elle a pris ses habitudes. Parfois, c’est avec ses collègues qu’elle démarre la journée avec ce petit moment un peu zen. Puis elle poursuit sa route, entre dans le bâtiment, monte au 3ème et s’installe à son poste. Vue sur les toits. Elle s’y sent bien. La ville l’inspire. 

 

10h00

 

Les commerces de Swam ouvrent leurs portes et les premiers clients sont déjà là, à l’affut des dernières tendances. Ici, on déniche les derniers produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ambiance créative, shopping et gastronomique. On adore chiner, découvrir, essayer, commenter, d’autant que les habitants de Lille y croisent des touristes belges, anglais, allemands, attirés par l’architecture iconique du bâtiment et ses enseignes inédites. On s’installe, on fait des rencontres, on prend du temps pour soi.

 

12h00

Swam est en effervescence. Un groupe descend des bureaux pour déjeuner en terrasse, au restaurant de la Place St Hubert, tandis que d’autres arpentent les boutiques avec leur lunch bag. Le bruit des conversations se mélange à ceux de la ville. On est loin de l’ambiance calme perçue ce matin.

19h00

La journée de travail se termine et la soirée démarre doucement. Certains programment, d’autres jouent la spontanéité. Ce soir, on commence par un verre entre collègues pour décompresser. Direction le bar-restaurant de l’hôtel MAMA SHELTER pour un afterwork improvisé. Cocktail et planches dans un décor contemporain et décalé. On y croise des lillois, des voyageurs, on y parle toutes les langues, parfois approximativement. On se mélange, on s’amuse et le temps file... 

20h00

Un couple franchit les portes de Swam et monte jusqu’au restaurant panoramique. Ils y croisent un groupe de touristes allemands qui leur demande le chemin le plus court pour rejoindre la Grand Place. Là-haut, la vue est imprenable et le dîner aussi bon que surprenant. La spécialité du chef étoilé fait son effet. Le couple se laisse prendre au jeu d’imaginer la vie des passants, en bas. La nuit tombe sur la ville. Derrière la vitre, Lille s’illumine. Swam aussi.

 

© Photographies : MAMA SHELTER Paris & Lyon.