urban

LE MYTHE DE L'ELDORADO

Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, Lille pousse la porte de l’Eldorado avec en invité d’honneur le Mexique, ses artistes contemporains et la richesse de ses cultures populaires. Du 27 Avril au 1er Décembre 2019, la Métropole Européenne de Lille nous plonge dans une superbe métamorphose urbaine, expositions, spectacles, streetart, débats, gastronomie et évènements inédits… Bienvenidos a México !

 

 

 

 

ATTEINDRE LES CITÉS D'OR...

 

On y est ! Lille et les communes environnantes sont vêtues de leurs plus beaux habits, décorations, et métamorphoses urbaines. Une culture fascinante qui risque bien de vous faire succomber à son esprit farniente, sa musique chaleureuse et à la diversité colorée de cet incroyable voyage.

 

Il n’y aura peut-être pas d’or à trouver (quoi que ?) mais le programme saura satisfaire les plus aventuriers  : 

 

  • Munis de votre carte aux trésors, on se laisse porter par plus de 50 expositions et multiples thèmes de l’Eldorado : son mythe, sa conquête, son utopie, l’Espace, la Nature… La Parade donne le ton. Swam adore !

 

  • Se balader tranquillement à la découverte colorée des métamorphoses urbaines… Pour quelques incontournables : les alebrijes monumentaux sur la Rambla lilloise, la lune suspendue en Gare Lille Flandres, la jungle sonore dans l’église Sainte-Marie-Madeleine, ou encore l’installation solaire à la Vieille Bourse… Magique !

 

  • Pour les amateurs d’art visuel, le Mexique sera le paradis pour les graffeurs. En collaboration le Collectif Renart, lille3000 invite des artistes et collectifs de la métropole, mais aussi des artistes mexicains, colombiens et péruviens. Côté création artistique, vous pourrez découvrir l’oeuvre de l’incroyable Frida Kahlo, « Los Cocos », peinte en 1951, laquelle sera exposée à l’Hospice Comtesse dans le vieux Lille.

 

  • Les petits apprentis jardiniers et les plus confirmés pourront profiter d’oeuvres contemporaines paysagères incroyables. Tels des trésors à chasser, les Jardins secrets de l’Eldorado vous invitent à un voyage de (re)découverte des espaces de nature lillois, métropolitains et régionaux.

 

Pour faire votre sélection préférée, c’est ici !

 

 

 

 

lille3000 Eldorado - Teaser (2019)


 

 

 

 

LA CARTE AUX TRÉSORS INTERACTIVE !

 

À partir de mai 2019, vous menez votre quête grâce à un parcours thématique interactif à travers la ville. Une web-app vous fait visiter plusieurs cités d'or selon les animations à ne pas rater : métamorphoses, expos, street art, jardins, événements et commerçants partenaires.

 

Et plus vous visitez, plus vous êtes récompensés ! Profitez de ces points et échangez-les contre des récompenses chez les commerçants partenaires de l’évènement. Lille, Liévin, Mouvaux, Croix, Wattignies, Amiens, Roubaix Roncq… De nombreuses villes semblent vous ouvrir les portes d’une chasse pleine de trésors… 

 

Pour ne rien rater de ces nouveautés, abonnez-vous sur le compte Facebook, Instagram ou Twitter !

 

 

Et si un petit détour vous tente, n'hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil aux avancées du chantier Swam, en face d’Euralille. Ouverture très prochaine… Puissiez-vous trouver votre propre cité d’or !

 

 

 

----------------------------------

Pour jeter un oeil aux infos et réserver vos billets, tout se passe en ligne, juste ici !

N’oubliez pas de partager vos aventures avec Swam sur Facebook et Instagram :)