meet

Les Latitudes Contemporaines : l’art dans tous ses états

L’association Latitudes Contemporaines organise son festival du 7 au 9 Juillet et célèbre le corps avec son concept de « spectacle vivant ». Sa principale aspiration pour cette année sera de traiter la représentation de la diversité au travers d’une programmation déployée dans pas loin de onze lieux culturels phares de la métropole (Maison folie Wazemmes, Opéra de Lille…). Comme on pouvait s’y attendre, cette édition 2017 s’annonce particulièrement riche en expériences et performances créatives.
 

UN FESTIVAL QUI NE MANQUE PAS DE SCÈNE
 

Pensé dès ses débuts comme un espace dédié aux productions artistiques engagées dans la recherche esthétique, le Festival Latitudes Contemporaines est devenu au fil des années le rendez-vous de la nouvelle scène chorégraphique au Nord de la capitale. Soit le théâtre d’une des plus belles fêtes lilloises. Durant quasiment 1 mois, c’est un défilé de spectacles, de créations étonnantes, et d’amoureux de la transdisciplinarité qui s’accapare tous les regards de la critique artistique de la métropole. Considéré par les créateurs émergents comme un réel tremplin, le festival se positionne en effet comme « un outil au service de la création contemporaine » européenne.

Et c’est là l’un de ses principaux attraits. Il choisit l’alliance originale de plusieurs grands piliers de l’art : théâtre, arts plastiques, littérature, chant, et bien sûr chorégraphie. Cette année, l’association planifie pour ses 15 ans des dates au BUDA Kunstencentrum de Courtrai, et, grande première, au Château d'Hardelot à Condette. Entre autre, deux temps forts seront organisés pour fêter la danse et la performance américaine et suisse.
 



DIVISER POUR MIEUX PHILOSOPHER

Pour finir, on voulait vous parler plus en détail du propos de cette édition 2017 et de ses exclusivités. Autour de la thématique « diversité en scène », les organisateurs des Latitudes Contemporaines, main dans la main avec les artistes, se sont fixés comme objectif de surpasser les clichés mondains (généralement associés aux arts) dus à l’appartenance sociale/culturelle ou au genre des créateurs et interprètes. Tout ceci dans le but de trouver réponse à l’universelle question de la différence. La représentation de la richesse culturelle et de ses formes est un sujet au coeur des préoccupations et des débats publics. Comment intégrer la pluralité ? Faut-il vraiment l’intégrer ? Devons-nous simplement reconnaître les diversités et les apprécier comme elles sont ? C’est ce que le Festival des Latitudes Contemporaines vous propose de découvrir.

 

Crédits : ©François Chaignaud / M. Cavalca

 

Site web : http://latitudescontemporaines.com/festival/