new

MAKER FAIRE : LA FOIRE DU FUTUR À LILLE

Forte du succès de son édition 2016, le Maker Faire, foire internationale de la créativité et du « Do It Yourself », pose de nouveau ses valises au Tripostal du 9 au 11 février. Aujourd’hui considéré comme le plus grand événement de la fabrication et de la créativité, il regroupe tous les adeptes de technologie, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Ateliers, conférences et présentations viendront animer cet événement dont le phénomène s’annonce déjà comme la nouvelle révolution industrielle.

 

PASSEZ AU « MAKER MOVEMENT » !

Cette foire se fixe pour objectif de faire voyager ses visiteurs au sein de leur propre imaginaire autour de l’innovation technologique et de la création. Les Makers adeptes du concept créent, designent et réinventent les objets qui nous entourent. De la fabrication d’un miroir avec de vieilles cassettes à l’impression de vos motifs préférés sur votre carrelage en passant par la création d’un vêtement, tous les domaines du quotidien y sont abordés. L’évènement propose d’aller à la rencontre de nombreux exposants mais également de vous accompagner pour concrétiser votre envie de faire quelque chose de fun et de créatif. Les visiteurs pourront tout autant s’initier ou se perfectionner autour d’une cinquantaine de thèmes différents qu’aller à la rencontre des Makers, ces nouveaux créatifs qui choisissent d’associer les nouvelles technologies à la tradition du « faire soi-même ». En fond de scène, la consommation responsable et l’économie circulaire donnent le tempo à cet évènement destiné aux petits comme aux grands rêveurs. 

 

The Heart of Maker Faire

 

L’ÂME DU MAKER QUI SOMMEILLE EN VOUS.

Faites s’entremêler un esprit entrepreneur tout droit venu des grands esprits de la high tech avec une touche de mouvement hippie et vous obtiendrez une foire Maker Faire. Au cœur de la démarche : le partage et la culture de l’innovation. Le credo de l’événement appelle déjà au plus grand nombre : « Plus il y a de « makers » et de visiteurs, plus la communauté sera créative ». Au programme, entre autres : un art Lab, une piste de kart « DIY », un univers consacré aux low-tech (enfin une bonne opportunité de mettre à profit vos vieux cours de technologie), des pistes de drone outdoor, une piscine géante sur le thème du modélisme… La technologie sous toutes ses formes y occupe une place de taille, et c’est à Lille que ça se passe.

 

C’EST À VOUS DE CRÉER L’ÉVÈNEMENT.

Depuis leur création en 2005 au sein de la désormais légendaire Sillicon Valley, les foires Maker Faire envahissent le globe avec quelques 160 villes ayant déjà accueilli l’évènement. Avec une place affirmée dans le paysage numérique et culturel français, Lille est devenue complètement adepte de cette foire internationale aux grandes ambitions.

Créé par les fondateurs du web 2.0, le concept est profondément inspiré de la transition numérique et a pour volonté de célébrer la créativité et la transmission de compétences. Les adeptes du concept, les « Makers », deviennent de plus en plus nombreux à travers le monde. Et ça tombe bien : faire vivre ses idées, laisser place à sa créativité et exposer le tout au plus grand nombre faisait peut-être justement parti de vos résolutions 2018. Un maker verra-t-il le jour ?

 

Envie de partager votre aventure de Maker ? Postez vos photos sur le mur Facebook de Swam ! Et pour en savoir plus sur l’événement et sa démarche, rendez-vous sur le site web : https://lille.makerfaire.com/