urban

NE DITES PLUS « MAV » MAIS « WAAO » !

La MAV, connue pour ses expositions rafraîchissantes sur l’architecture, change de nom et devient WAAO - Centre d’Architecture et d’Urbanisme. Pourquoi ? Entendez par là « We Are Archi Open », puisque l’association a désormais décidé de se placer au centre de la nouvelle réforme territoriale en concentrant son projet culturel autour de l’innovation et de l’écologie. Une fois n’est pas coutume, la team SWAM vous en dit plus. IMMERSION.

 

 

LA MAISON DU BONHEUR

 

Véritable lieu à part dans la métropole lilloise (et situé à côté du futur lieu magnétique SWAM), WAAO se situe à mi-chemin entre une salle de classe de l’ESNAP Lille et le parc à thème (on vous laisse imaginer). Chaque nouvelle exposition amène son lot de décors et de structures aussi inédit que leurs diversités culturelles. Vous pensez avoir déjà tout vu en matière d’architecture ? Passez donc par la belle galerie du WAAO et laissez-vous surprendre. Ici, il est question de soulever des problématiques liées à l’urbanisme et plus particulièrement à l’architecture.

 

 

 

 

 

WAAO - WHAT AN AWESOME OPPORTUNITY

 

Après 10 ans passés sous l’identité de la MAV, l’association continue donc son voyage et sa promotion de la métropole lilloise (et plus encore du quartier Euralille) en arborant cette fois-ci fièrement les couleurs de WAAO. Une transition qui s’effectue en corrélation avec les innombrables transformations du paysage et des évolutions de nos pratiques culturelles à échelle locale, régionale, et nationale. Les enjeux sont multiples : proposer un contenu le plus large possible qui puisse toucher à la fois un public enfant mais tout aussi adulte, afin de provoquer et développer un regard curieux et surtout différent sur l’architecture.

 

Trois axes primordiaux ont donc été déterminés et remis au goût du jour : à travers une foule d’expositions, de conférences, d’actions pédagogiques, d’ateliers et de débats, WAAO veillera donc à l’épanouissement et à la sensibilisation à la culture architecturale contemporaine, à la valorisation de l’attractivité métropolitaine et à l’accessibilité de son programme pour tous. À l’occasion de ce renouvellement, l’exposition Nimp 15 a d’ores et déjà été programmée du 16 mai au 29 juillet. L’idée d’un moment privilégié en famille vous séduit ? L’association organise également, pour vous, des ateliers parents / enfants autour du livre mercredi 19 et samedi 22 juillet.

 

On sait. On vous l’a déjà dit dans notre article en l’honneur de l’exposition « Japon, l’archipel de la maison », mais on vous le répète ici : on vous conseille les yeux fermés le désormais WAAO - Centre d’Architecture et d’Urbanisme. Gardez cependant les yeux bien ouverts dès votre entrée, vous y trouverez la maquette du futur Euralille3000 en réalité augmentée, laquelle vous permettra d’ailleurs de visualiser la projection de Swam et de son architecture. Au passage, rappelons que WAAO est l’un des plus proches voisins de Swam…

 

______________________________

 

Credit photo : Maxime Dufour / Agence Gryffon