meet

OPEN MUSEUM #4 UNE EXPO AUX PETITS OIGNONS

Depuis le 6 Avril, le Palais des Beaux-Arts de Lille donne carte blanche au chef étoilé Alain PASSARD pour la 4e édition de l’Open Museum. L’objectif : revisiter de manière contemporaine les galeries du Musée et laisser s’exprimer le « guest » à travers sa propre vision de l’art. Chaque visiteur est invité à se promener parmi les oeuvres propres au lieu et celles, plus personnelles et culinaires, d’Alain PASSARD, pensées autour du thème des « 5 sens ». De quoi relancer son appétit pour les multiples collections qui composent l’endroit et refaire un petit tour original des plus beaux tableaux issus de la culture Flamande.

 

OPEN UR MIND

À la collection permanente viennent donc s’ajouter les productions, quant à elles provisoires, d’Alain PASSARD, dans le but de flatter le « palais » des Beaux Arts. Et c’est là que repose toute la singularité du concept d’OPEN MUSEUM : faire cohabiter deux univers fondamentalement différents au sein d’un des monuments les plus reconnus de la métropole lilloise en invitant une personnalité décalée apte à apporter un nouveau regard sur l’art. Le temps d’une visite, il ne s’agit donc plus d’un simple lieu d’exposition auquel nous avons affaire, mais bien d’un nouvel espace de création, personnalisé, et débordant d’ingéniosité.

 

 

DES CRÉATEURS VENUS D’AILLEURS

Car c’est tout un parcours à raconter : à la tête du restaurant Arpège (3 étoiles) depuis maintenant 30 ans, Alain PASSARD est à considérer comme un véritable « artiste » culinaire. En 2001, il prend le parti de retirer toutes les viandes rouges de son menu et de ne se focaliser que sur la cuisine des légumes. Pari gagné. En 2010, il se voit attribuer une « pépite » par les jurés de la Cérémonie des Globes de Cristal qui le sacre définitivement comme « monument » de la Culture Française, reconnu et admiré par ses pairs à l’international.

Cette édition 2017 de l’OPEN MUSEUM peut donc se vanter d’avoir un « convive » de renom, ce qui, avouons-le, commence à ne plus être tellement inhabituel. Cela fait maintenant 3 ans que le Musée des Beaux-Arts de Lille a lancé l’appel et qu’il ouvre ses portes à tous les grands créateurs d’aujourd’hui. En 2014, c’est le groupe de musique AIR qui fut mis à l’honneur et l’année dernière, on a même eu la surprise de voir le dessinateur ZEP, papa de Titeuf, poser son regard malicieux sur l’histoire de l’art toute entière (rien que ça).

Une sortie de plus à ajouter à votre to-do-list, donc. On vous précise tout de même que l’OPEN MUSEUM de Lille prendra fin le 16 Juillet 2017 et que le ticket d’entrée est à 7 euros (4 euros au tarif réduit). Notez qu’en dépit du thème, les tickets restaurants ne sont pas acceptés. 

Comme toujours, on vous invite à partager avec nous vos photos sur Facebook et Instagram avec #swamlille ! À vous de jouer !

______________________________


Oeuvre : Alain PASSARD

Credit photo JM Dautel / Max Roserea