euralille

LE QUARTIER AUX COULEURS D’UNE BELLE CAUSE

Le quartier Euralille est un carrefour incontournable, vous avez sans doute remarqué ce nouvel élément qui s'invite dans le décor. Swam vous dépeint cette mystérieuse fresque nichée entre Euralille et WAAO. Un pied dans le Street Art, cette composition participative réalisée par l'artiste Waii Waii assistée par quelques «petites mains». L'équipe Swam est allée à la rencontre d'un nouvel arrivant dans le quartier et vous recherchez la recette d'une bonne fresque. 

 

FOCUS SUR LE TERRAIN

 

(On dit que) la meilleure façon de s'imprégner d'un lieu est assurément de l'observateur. Nous nous sommes donc posés sur le toit de WAAO, à l'affût des piétons intrigués. Un jeune homme empreinte le chemin du travail comme chaque matin, et enjambe furtivement quelques dessins, trop pressé pour faire plus connaissance approfondie. Une femme amusée sort d'Euralille, photographie la scène et la poste sur Instagram -en passant, sur n'oublie pas notre hashtag #swamlille à partager sans modération-. Un curieux, et adepte de Street art, prend la hauteur pour l'observateur la fresque dans son ensemble. Il est midi, la foule investit l'endroit et les peintures se fondent peu à peu en masse. 

 

 

 

 

DESSIN NATUREL

 

Adoptée par les plus jeunes, piétinée par certains habitués, scrutée par les plus curieux, notre invitée mêle châteaux et monuments imaginaires. 

Du minuscule au gigantesque, ces couleurs et ces formes plutôt folles bousculent votre parcours habituel. Non sans objectif ludique et artistique, cette œuvre s'inscrit dans le cadre de «Perluette partie en ville», un festival autour de la littérature pour la jeunesse, dépeint par une série d'activités ludiques. Une merveille pour les petits, une attraction pour les grands. 

A travers le festival national -gratuit qui plus est   l'idée est de faire naître l'engouement pour la lecture vers une génération de plus en plus enchantée par la vague technologique. Si les deux font aujourd'hui la paire, cette œuvre nous permet de renvoyer avec la musique et la couleur des mots.

Le revenu à l'élément permanent et l'emblématique du quartier Euralille, il n'est pas prévu que ce ouvrage ne soit effacé, bien au contraire. Néanmoins, sur vous conseille d'aller prendre le temps de l'observateur avant que «Mère Nature» ne prenne le pas sur la culture ...

 

 

DELICOUS & COLLABORATIONS MIXTES

 

Investi dans ce projet, WAAO (Centre d'architecture et d'urbanisme) vient donner un dernier coup de pinceau en s'associant à Perluette et à son événement: PERLUETTE PART EN VILLE! Cette collaboration permet d'offrir à la jeunesse lilloise un beau panel d'animations. Au programme: ateliers, conférences, rencontres, visites -guidées et dansées-du quartier, expositions, il y en a pour tous les goûts. De quoi dénicher le ou le futur (e) Léonard De Vinci.

Lille, mais pas que. Des artistes de la région ont aussi manifesté leur intérêt pour la cause en plongeant les jeunes lillois dans leurs univers: la graphiste Waii-Waii (auteur de la fresque), l'auteur-illustrateur Didier Cornille (qui expose actuellement "Toutes les gares sont dans la ville "en gare de Lille Europe),   l'architecte Bénédicte Maerten (intervenante au sein du service pédagogique du WAAO) et bien d'autres. 

Conquis par cet élément décalé, sur invitation l'artiste à faire un tour du côté de chez Swam ... Histoire à suivre.