urban

LE NOUVEAU VISAGE DE LILLE FLANDRES, UN PROJET DANS LA CONTINUITÉ D’EURALILLE3000

Tous les lillois le reconnaitront, la transformation de la Gare Lille Flandres n’a pas laissé les habitants et les touristes indifférents. Ayant démarré en 2014, le chantier visait à redynamiser ce lieu historique bâti en 1848 et faire de ce point stratégique un véritable lieu de vie plus qu’un espace traversant. Avec un réaménagement complet de la station sur environ 12000m2 en plein cœur de ville, la gare Lille Flandres fait peau neuve et nous livre quelques-uns de ses secrets et bons plans. 

 

 

DES TRÉSORS D'ARHITECTURE : ENTRE PATRIMOINE ET MODERNITÉ.
 

 

On entend souvent parler de « la vieille dame », ce monument historique lillois prenant place au cœur d’un carrefour européen incontournable, lequel a su inspirer une transformation aux couleurs de l’histoire et de la modernité. Afin d’être agrandie, la Gare avait été reconstituée pierre par pierre à Lille après sa démolition lorsqu’elle était encore « l’Embarcadère », la Gare du Nord de Paris. Avec une conservation de l’ancien, elle laisse aujourd’hui apparaitre métal, brique, béton, des matériaux modernes pour mettre en exergue le caractère ancien du lieu. Mais pas que ! L’esprit d’époque se mélange aujourd’hui avec perfection aux nouveaux systèmes modernes et au confort d’un lieu convivial. Esprit cosy, espaces lumineux et facilités d’accès aux métros et tram, la gare vous accueille dans ce renouveau, et ce, même si vous n’avez pas besoin de voyager… 

 

©spl-euralille
 

DES ESPACES HYPER-CONNECTÉS : FAITES COMME CHEZ VOUS ! 

 

 

Wifi gratuit, prises de recharge électrique, tablettes tactiles, billetterie minute, salon grands voyageurs haut de gamme, tout est pensé pour que chacun se mette à son aise… La gare s’équipe pour ses voyageurs et va désormais plus loin qu’une offre de services transports. Un billet à prendre en dernière minute ? Les nouvelles bornes vous accompagnent en quelques clics en vous proposant immédiatement les trajets à venir les plus proches. Une pause café lors d’un trajet professionnel ? Profitez des ports USB, des salons, faites comme chez vous, tout y est pour passer un moment agréable dans une atmosphère chaleureuse. 

Quant aux célèbres guichets vitrés, ils ont été déplacés et sont dorénavant remplacés par des espaces voyages sympathiques où des conseillers vous accompagnent dans la préparation de vos voyages. 

Enfin, on ne peut plus passer à côté du nouveau Salon SNCF Grand Voyageur situé au premier étage de la gare, lequel propose un espace de détente et de travail design avec vue sur les voies. Eh oui ! La « vielle dame » a désormais plus d’un tour dans son sac…

Pour les plus impatients et curieux, sachez d’ores et déjà qu’un centre d’affaires de 1300m2 de bureaux et salles de réunion dernière génération prendra place en plein cœur de la gare, avec une vue imprenable sur la rue Faidherbe. 

 

 

 

DES COMMERCES ET ENSEIGNES GOURMANDES !
 

 

Si l’on vous dit que Lille Flandres abrite désormais des enseignes célèbres telles que Aux Merveilleux, la fameuse Boulangerie Eric Kayser, Belgaqueen et bientôt Marks & Spencer Simply Food ou encore So Coffee et le Nothing Hill Coffee, allez-vous résister longtemps pour aller y faire un tour ? 

La Gare propose des lieux de vie et commerces à visiter en famille ou entre amis et propose des pauses gourmandes à tester absolument ! Et pour ceux qui auraient une envie de shopping, Décathlon Mobility, Relay, ou encore Little Extra sauront vous convaincre à coup sûr pour vos petits plaisirs et envies de cadeaux. De passage ou pour un moment, la gare approche désormais tant les promeneurs que les voyageurs.

Dans le cadre du projet urbain Euralille3000, la rénovation de la gare Lille Flandres s’intègre dans le tissu urbain, contribue à redynamiser le quartier et à faire du centre un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes. S’il faudra attendre mi-2017 pour profiter de l’achèvement global des travaux, le nouveau visage de la gare donne aujourd’hui à la ville l’image d’un lieu de vie agréable, convivial et dynamique. Rappelons que Lille Flandres n’accueille pas moins de 110 000 visiteurs avec 500 trains par jour, lesquels font d’elle la 2ème gare régionale en France après Lyon Part Dieu. 
La suite ? Tournez les yeux vers la Gare Lille Europe en 2017…