urban

Swam : L’un des premiers grands gestes d’Euralille3000

Vingt-cinq ans après sa création, Euralille est devenu le 3ème quartier d’affaires français, un hub majeur au cœur des échanges nord-européens, un pôle décisionnel régional… mais aussi un lieu de vie. Une montée en puissance qui implique aujourd’hui une nécessaire intensification du quartier. C’est l’objectif d’Euralille3000. D’ici 25 ans, il s’agit de conforter le rang du quartier d’affaires parmi les plus grandes places tertiaires de France et de rendre le cœur métropolitain plus animé.  Cela passe par la construction de 140 000 m2 de bureaux, 1000 logements mais également des commerces, bars, restaurants, espaces de loisir…  Avec ses 11 700 m2 de surface abritant bureaux, commerces et restaurant, ainsi qu’un établissement hôtelier MAMA SHELTER, Swam ouvre la marche.

 

POURSUIVRE, INTENSIFIER… AVEC AUDACE

Si la demande de bureaux sur Euralille ne faiblit pas, l’offre s'amenuise : aujourd’hui 97% des surfaces tertiaires sont occupées. Pour répondre à ce besoin, Euralille doit évoluer : proposer de nouvelles surfaces de bureaux, mais aussi offrir un confort de travail et de vie renouvelé. C’est tout l’enjeu d’Euralille3000 : intensifier et transformer l’espace public à travers des programmes variés. Une densification qui prend de multiples formes : réorganiser le quartier des gares et mieux desservir le Pôle Euraflandres, couvrir partiellement le périphérique pour offrir de nouvelles surfaces de bureaux adaptées aux attentes actuelles, ou encore aménager de nouveaux logements aux abords du parc Matisse. Des opérations ambitieuses qui offrent de belles perspectives pour habiter ou travailler à Euralille demain. 

 

CONNECTER, RELIER… AVEC FINESSE.

Autre enjeu d’Euralille3000 : celui de la mobilité. En réorganisant les flux autour des deux gares et en favorisant les mobilités douces, le pôle Euraflandres se veut mieux connecté, plus pratique et plus accueillant. L’été 2016 a ainsi vu la mise en place autour de la gare Lille Flandres d’un nouveau plan de circulation. Une décision qui s’inscrit dans la volonté de repenser la circulation automobile sur l’ensemble du quartier, permettant de laisser plus d’espace aux flux piétons et cyclistes et d’améliorer l’accessibilité des voitures aux gares.

 

DONNER VIE, ANIMER… AVEC PLAISIR.

Euralille3000, ce n’est pas seulement l’intensification des flux et des affaires, c’est aussi le plaisir de vivre en ville. Il faut y amener plus d’humain, de vie et de magie.
Euralille3000 veut repenser les espaces publics pour qu’ils soient plus pratiques et fonctionnels mais aussi pour qu’en émergent de nouveaux usages : s’y arrêter le temps d’un déjeuner, d’une activité sportive, d’un concert ou d’un rayon de soleil. Euralille3000 veut faire d’Euralille un quartier vivant 24h/24, même le weekend et le soir. Swam, avec sa promenade haute animée de commerces, cafés et restaurants surplombant le parc, s’inscrira pleinement dans cette envie de vie, diurne comme nocturne, et de poésie à développer.

 

La team Swam