meet

Venez frapper aux portes des maisons japonaises !

Avec l’exposition “Japon, l’archipel de la maison”, la Maison de l’Architecture et de la Ville nous propose une expérience dépaysante. Bousculez vos habitudes et découvrez une immersion urbaine à la fois historique et contemporaine. Coup d’œil sur une expo unique, un autre regard sur l’art d’habiter la ville.

 

 

L’artistique au service de la vie quotidienne 
 

On l'appelle de manière générique “la maison japonaise” et elle ne cesse de fasciner, sans doute parce qu’elle modifie notre perception de l’habitation. Très souvent sources d’intrigue, d’intérêt culturel et social ou encore d’étonnement, ces œuvres aux façades singulières cachent des espaces improbables ! Et si l’on retient une véritable créativité et un sens incontestable de la modernité, rappelons que ces espaces emplis de richesses sont avant tout des lieux de vie élaborés par les architectes pour leurs occupants.

 

 

© J. Souteyrat

 

 

Un voyage architectural immersif 

 

 

Ouvrez bien grands les yeux… L’habitation japonaise vous délivre ses secrets et vous installe au cœur de ses conditions d’habitabilité. À travers des plans, des photographies expressives, des interviews locales et des vidéos, l’exposition nous donne les repères pour comprendre ce qui entoure la création et le caractère unique de ces logements pas comme les autres. 

 

Découvrez tout d’abord les maisons de l’époque du XXème siècle selon 14 structures célèbres, profitez ensuite d’une escapade photographique insolite dans les rues de la capitale japonaise à travers l’objectif de Jérémie Souteyrat, talentueux photographe français installé à Tokyo et entrez enfin par la grande porte au cœur des incroyables défis portés par les architectes japonais dans la construction des maisons d’aujourd’hui. 

 

Au-delà de sa dimension urbaine et architecturale, l’exposition nous dévoile de véritables univers intimes, sources d’inspiration et de réflexion à découvrir absolument. La MAV vous ouvre les portes de ses maisons japonaises jusqu’au 17 décembre 2016, n’attendez plus !

 

 

 

Du 13/10/16 au 17/12/16 à la Maison de l’Architecture et de la Ville - Entrée libre

 

 

Maison de l’Architecture et de la Ville

Ouvert du mardi au vendredi :
10:00 à 12:30 / 14:00 à 17:30
Samedi : 12:00 à 18:00
Place François Mitterrand
F - 59777 EURALILLE
+33 (0)3 74 09 00 40 / mav@mav-npdc.com 
www.mav-npdc.com