meet

Wikimuseum à Lille

Le Palais des Beaux Arts est une destination incontournable de la Métropole Lilloise. Créé en 1885, il propose des expositions et des œuvres allant de l’Antiquité à l’Art moderne. Avec une force culturelle indéniable, le Palais des Beaux Arts propose depuis octobre 2016, en collaboration avec la célèbre encyclopédie Wikipédia, de mettre à l’honneur sa propre histoire. Mais attention, cette fois-ci, c’est à vous de recréer son identité… 

 

 

 

PAST IS TODAY !

 

Le Palais des Beaux Arts de Lille organise l’une des plus grandes collectes destinée à retracer son histoire. Il fait ainsi appel à tous les internautes pour partager photographies, documents d’archive ou joyeux selfies faisant l’objet d’une visite au musée ou d’un souvenir. Cette belle initiative propose à chacun de contribuer à l’élaboration d’un gigantesque puzzle afin de reconstituer l’histoire du lieu en images. Et la beauté du phénomène réside dans le caractère illimité des pièces attendues : photographies des œuvres d’art, cartons d’invitations, cartes postales, vues des salles, dessins, bref, tout ce qui fait du musée ce qu’il est aujourd’hui. À l’issue de cette opération, le Palais des Beaux Arts organisera en mars 2017 une grande exposition de toutes les pièces collectées afin de célébrer la réouverture de l’Atrium. Fouillez dans vos archives, vos trésors sont mis à l’honneur !

 

Selfie au Palais des Beaux-Arts de Lille - © J.M.Dautel

 

 

ENRICHIR L'HISTOIRE GRÂCE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE 

 

 

Parce que cette opération possède une envergure internationale, le Palais des Beaux Arts fait appel à tous les internautes. Pas de frontière ! Que vous soyez de la région ou d’un pays lointain, on vous propose de partager vos documents en quelques clics. Vous pouvez verser directement vos images sur wikimuseum.pba-lille.fr en créant votre compte et en profiter pour visiter les pages des nombreux dépôts ayant été proposés. Pour ceux désirant se déplacer, la collecte en ligne s’accompagne également des Wikipermanences, une équipe à votre disposition pour recueillir vos questions ainsi que vos pièces avec le matériel nécessaire pour préserver les documents les plus sensibles.

Et pour info, pas question de vous séparer de vos trésors ! Il s’agit de les copier et d’en faire partager le plus grand nombre, tout simplement. Dans l’esprit Wikipédia, les images collectées s’intègrent dans l’encyclopédie libre, c’est-à-dire qu’elles pourront être réutilisées et diffusées, tout en étant signées via votre nom ou pseudo. Évidemment, l’objectif reste d’encourager simplement le partage et la culture, de proposer l’illustration de journaux, dossiers, manuels, et d’enrichir une encyclopédie gratuite accessible à tous.

 

 

UNE DÉMARCHE PARTENAIRE POUR L'AVENIR

 

 

Wikimuseum est organisé en partenariat avec Wikimedia France et La Voix du Nord mais également avec la collaboration de l’Université de Lille 3 et des étudiants du laboratoire en Sciences de l’information et de la communication Geriico. L’opération aura pour objectif d’analyser l’usage des médias numériques ainsi que les différents moyens de réception des éléments collectés. Ce projet multi-générations pourra proposer un retour critique face à cette expérience nouvelle. Dans les coulisses, on peut penser que le projet invite indirectement les autres musées de France à étendre le phénomène et à revivre également leur propre histoire, une aventure du passé pour la culture de demain…

 

Le Palais des Beaux Arts de Lille vous donne rendez-vous en mars 2017 à l’Atrium pour assister à l’exposition de ces moments immortalisés et fêter la réussite d’un projet complètement novateur !

 

 

 

Palais des Beaux Arts de Lille – Wikimuseum

http://www.pba-lille.fr/Collections/WIKIMUSEUM